L’Envers Du Décor : Juillet

Les rendez-vous de création et d’inspiration

37082485_2093339167654123_3791878818633875456_n

Le joli mois de Juillet est là et je suis ravie de dire qu’à Bordeaux il fait très beau, chaud, soleil, vagues… Mais, qui dit nouveau mois, dit aussi nouvel article pour l’Envers Du Décor ! Vous vous rappelez de ce rendez-vous mensuel ? Chaque mois un nouveau sujet nous permet de faire découvrir les coulisses de notre blog. Pour plus de détails, retrouvez l’article officiel ici. Et, vous pouvez aussi retrouver mes exemples des mois de Juin, ici, et de Mai, .

Pour ce mois-ci, le sujet proposé est : « les rendez-vous de création et d’inspiration ».

 

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je contribue chaque mois à deux rendez-vous : l’Envers du Décor, je suis justement en train de vous en parler, et le Calendrier des Blogueuses (pour savoir de quoi il s’agit, retrouvez mes articles des mois de Juin, ici, et de Mai, ).

Voilà, c’est bon, vous connaissez les deux rendez-vous auxquels je participe… Maintenant, il et temps de vous dire pourquoi j’ai décidé d’y participer.

De nouvelles idées : l’inspiration

Tout d’abord, vous savez que je blogue depuis près de 4 ans maintenant. Une durée qui pour certain est déjà assez longue, mais qui pour d’autre est en fait ridiculement courte… Peu importe ce que l’on pense, ce qui est vrai par contre, c’est qu’après une certaine durée de blogging, il peut parfois être compliqué de trouver des idées et on peut être confronté à l’angoisse de la page blanche. Du coup, participer à ce genre de rendez-vous peut-être une bonne façon de trouver et d’écrire sur de nouveaux sujets. Des sujets auxquels on n’aurait pas forcément pensé.

Voici donc la première raison et l’intérêt de participer à ces rendez-vous : l’inspiration et la recherche de nouveaux sujets.

Échanger avec d’autres blogueurs : l’émulation

Je ne suis, bien entendu, pas la seule à participer à ces rendez-vous. Bien au contraire ! Et, pour moi, le principal intérêt, c’est finalement de pouvoir échanger avec ces autres blogueurs, de pouvoir découvrir ce que eux ont écrit sur ce sujet. Une bonne façon de voir que tout le monde ne traite pas les sujets de la même manière, que tout le monde ne porte pas les mêmes regards et n’accorde pas la même importance aux différents détails. Tout ceci amène donc à un nouvel élément : l’émulation.

Ces regards et ces avis différents permettent aussi de susciter des échanges et c’est finalement cela le plus intéressant, le but un peu « ultime » des blogueurs : chercher à échanger et à discuter sur ces sujets. Chercher à essayer de comprendre pourquoi les autres blogueurs ont cet avis, pourquoi nous n’avons pas le même. Cela apporte donc un nouvel éclairage au sujet traité et permet également de prendre un peu de recul.

 

Et vous, participez-vous à des rendez-vous d’écriture ? Si oui, pourquoi ? Si non, est-ce que cet article vous donne envie d’y participer ?

6 commentaires sur « L’Envers Du Décor : Juillet »

  1. Je commence seulement à participer à ce genre de rendez-vous et j’adore. Je te rejoins sur les arguments évoqués : l’inspiration pour de nouveaux articles et l’émulation par les commentaires. Il est intéressant de voir comment un même sujet peut être traité différemment, comment un blogueur gère son site…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.