La Calendrier des Blogueuses : Mai

Les habitudes…

 

paper-3253352_960_720

Le mois de Mai est bientôt fini, pour autant il ne faut pas oublier l’un des rendez-vous bloguesque mensuel : le Calendrier des Blogueuses ! Vous vous rappelez le principe ? Chaque mois, un nouveau sujet est proposé sur lequel il est possible de rédiger un article… Pour des idées, vous pouvez retrouver les articles des mois d’Avril ici, et de Mars !

Pour ce mois de Mai, j’ai choisi de vous écrire un article sur le thème : « les habitudes ».

 

Les habitudes et la routine

Les habitudes… elles peuvent être très bonnes et parfois un peu moins ! En tout cas, elles ont toujours l’intérêt de rassurer et d’ancrer un repère dans le quotidien ! Elles peuvent être de différentes sortes : les habitudes du quotidien, de la semaine… les habitudes alimentaires ou encore vestimentaires…

Ce qu’il est important de noter, c’est qu’il ne faut pas confondre « habitude » et « routine » ! La routine peut parfois avoir avoir un aspect un peu négatif, car on risque de s’enfermer dedans et ne plus chercher à en sortir. L’exemple le plus parlant est sûrement celui des couples. Qui n’a jamais entendu dire qu’un couple avait fini par rompre car il s’était enfermé dans une routine et qu’il n’y avait donc plus de surprises, de nouveautés, voire même parfois de complicité ? Une routine qui peut en pousser certain.e à la faute…

Si on devait donner une définition, la routine est une « habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse » (d’après le Larousse), tandis qu’une habitude est une « manière ordinaire, habituelle d’agir, de penser, de sentir, propre à quelqu’un ou à un groupe de personnes » (d’après le Larousse). Vous pouvez bien voir la différence entre ces deux définitions, dans le cas de la routine on est vraiment dans quelque chose de mécanique, qui n’est même plus pensée… finalement on est quasiment « absent.e » lorsque cette tâche est accomplie, à l’inverse de « l’habitude ».

La routine peut donc enfermer totalement et est souvent vue comme un frein à l’évolution et au progrès. Je garde l’image du couple : enfermé dans une routine, il ne peut plus évoluer, il stagne et finalement les deux personnes s’ennuient et co-habitent sans même plus faire attention l’un à l’autre.

Donc oui pour les habitudes, mais attention à la routine !

Les habitudes, ancres de la vie

C’est important d’avoir des habitudes, mais il ne faut pas qu’elles deviennent une véritable « obligation » qui finalement empêche de découvrir d’autres choses et d’amener un peu de spontanéité dans le quotidien.

Les habitudes sont souvent là pour rassurer, pour apporter des repères dans une vie qui devient souvent de plus en pus trépidante. Il faut les prendre comme des sortes de « rendez-vous ». Des rendez-vous avec soi-même, où l’on peut se retrouver, s’apaiser, prendre soin de soi… Ou, dans le cas d’un couple, les habitudes peuvent aussi être l’occasion pour les deux personnes de se retrouver et de s’assurer un véritable moment privilégié à deux.

Les habitudes sont donc importantes, voire même nécessaires, pour lutter contre l’anxiété et le stress de l’inconnu. Elles peuvent être d’une grande aide lorsque l’on fait face à des changements importants : changement d’appartement, changement de conjoint.e (ou séparation) ou encore changement de travail. Elles permettent de lutter contre l’anxiété !

Mes petites habitudes

Je n’arrête pas de vous parler des bienfaits des habitudes… mais est-ce que je suis moi-même mes propres conseils ? Eh bien oui ! J’ai aussi mes petites habitudes… par contre, je n’ai pas dit qu’elles était forcément bonnes !

Déjà, l’une des habitudes à laquelle je tiens le plus est mon petit Coca’ frais du quotidien… Quel plaisir de finir ma journée de travail devant la télé, sur mon canapé confortable et avec mon Coca’ frais ! J’ai vraiment du mal à m’en passer et cette habitude m’aide souvent à tenir les journées un peu compliquées ou à me motiver à faire une tâche un peu déplaisante.

Ensuite, une habitude que j’apprécie particulièrement est de finir la semaine avec un bon bain chaud et un bon roman… c’est un peu plus dur à faire en été quand il fait très chaud, mais dans ces cas-là, cela m’arrive de prendre un bain froid !

J’ai une petite habitude du matin aussi, c’est de m’étirer… Cela me permet de savoir qu’il faut se lever et de « préparer » un peu mon corps… chose que je finis avec une bonne douche ! Je ne peux pas commencer la journée sans ma douche du matin…

Vous avez envie de voir d’autres façons de traiter le sujet : retrouvez l’article de P’tit Loup & Co !

 

Que pensez-vous des habitudes ? Les trouvez-vous importantes ? Quelles sont les vôtres ?

7 commentaires sur « La Calendrier des Blogueuses : Mai »

  1. Mes petites habitudes sont simples, et sont un peu devenues une Routine mais si je n’ai pas envie, je ne le fais pas, ce qui est rare 🙂 Tous les jours je me prends 1h pour découvrir les articles d’autres Blogs, cela me permet de m’aérer l’esprit. Evidemment, je prends un Café par jour, au moins, et j’aime bien me faire un smoothie pour le Petit dej pour faire le plein d’énergies. Simples donc ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Oh le coca, j’avais la même habitude, maintenant je ne peux plus en boire une goutte!
    J’adorerai pouvoir prendre des bains mais on n’a pas de baignoire, un jour peut-être! 😉
    Quand tu parles d’étirements, c’est dans ton lit, ou plutôt style yoga? J’aimerai bien me mettre au yoga mais j’adore rester dans mon lit jusqu’au dernier moment! A voir si j’arriverai à changer ma routine du matin!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.