L’Envers du Décor : Mai

Ce que j’ai appris depuis que je blogue…

 

31720784_2036908509963856_8537120435723042816_n

C’est le retour de l’Envers du Décor pour ce joli mois de Mai (joli parce que quand j’écris ces lignes, il fait super beau !). Vous vous rappelez du principe de ce rendez-vous mensuel ? Un sujet est régulièrement proposé pour permettre de faire découvrir les coulisses de son blog ou les habitudes de blogging. Pour tout savoir, retrouvez l’article officiel ici ! Et, si vous voulez des exemples, vous pouvez lire les articles d’Avril ou de Mars ici !

Pour ce mois-ci, le sujet proposé est : « Ce que j’ai appris depuis que je blogue ».

 

Si vous me suivez, vous savez que je blogue depuis maintenant un peu plus de 3 ans (que le temps passe…), donc forcément, oui, j’espère bien avoir appris des choses ! Je ne serai pas exhaustive et je ne vous proposerai donc que les points les plus importants que j’ai retenu.

Écrire pour le plaisir

Je pense que la première chose que j’ai compris, c’est que l’objectif de vivre de son blog est un doux rêve… Je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais je pense qu’il faut quand même beaucoup de chance ! Il faut arriver à trouver des partenariats, être très suivi.e.s… bref, honnêtement, si gagner sa vie avec le blog est l’objectif premier de son ouverture, il vaut mieux passer son chemin...

Mais alors, pourquoi écrire un blog ? Eh bien, en premier lieu pour prendre du plaisir à écrire ! Pour moi, l’ouverture d’un blog doit d’abord être synonyme de plaisir ! Si on crée un blog, c’est parce qu’on aime écrire, on aime partager du contenu et échanger avec d’autres personnes. Autrement, je ne vois pas bien l’intérêt et je pense qu’on fonce vers la désillusion !

Bloguer prend du temps

Ce fait découle directement du précédent ! La première fois que l’on crée un blogue, on ne se rend pas toujours compte du temps que cela prend. Donc vraiment, il faut prendre du plaisir à l’écriture des articles, sinon on se tire une balle dans le pied et le blog risque de devenir un boulet…

Car oui, le blogging est vraiment chronophage ! C’est important de l’alimenter régulièrement, il faut donc trouver un sujet, le documenter, prendre des photos et puis l’écrire ! Et mine de rien, cela demande une certaine organisation. Pour ma part, au début du blog, j’écrivais un article par jour… donc clairement, le contenu n’était pas au rendez-vous ! Car trop d’articles n’est pas non plus une bonne solution, en plus cela risque de noyer les lecteurs… Et puis vraiment, c’était fatigant de devoir trouver un sujet tous les soirs ! Donc, j’ai fini par passer à deux articles par semaine en essayant d’être régulière dans mes jours de publication.

Et, finalement, lorsqu’en Novembre dernier j’ai décidé d’ouvrir mon deuxième blog consacré à la médiation scientifique, je me suis rendue compte que même deux articles par semaine ce n’était pas tenable. Aujourd’hui, je vous propose donc un article par semaine et j’essaie, dans la mesure du possible, de le publier le Jeudi.

Il y a des règles dans le blogging

Lorsque je me suis lancée dans l’aventure du blogging, je n’y connaissais absolument rien ! J’y suis donc allée au feeling et j’ai appris beaucoup de choses sur le tas !

Ma façon d’écrire a, je pense, beaucoup évolué ! Aujourd’hui, je fais beaucoup plus attention à la structure de mon texte avec plus de paragraphes, des titres… Et j’essaie aussi de faire plus attention au référencement ! Je me suis formée (c’est un grand mot), disons plutôt informée, sur les questions de SEO et de référencement. J’essaie donc de bien garder un même champ lexical et de rappeler le thème de l’article dans les sous-titres.

Il est aussi important d’illustrer les articles. En effet, un article sans illustrations (comme celui-là, n’est-ce pas ?) est souvent moins lu et moins apprécié. Cela nécessite donc des images qui répondent au thème et qui sont assez jolies !

 

Et vous, qu’avez-vous appris de votre expérience de blogging ?

4 commentaires sur « L’Envers du Décor : Mai »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.