Le Calendrier des Blogueuses : Avril

Les plantes de mon balcon

 

IMG_1256

Géraniums anti-moustiques.

Me revoici pour le deuxième rendez-vous de blogueurs mensuel auquel je participe : le Calendrier des Blogueuses. Vous vous rappelez le principe ? Chaque mois, il faut proposer un article sur un thème imposé. Pour avoir des idées, vous pouvez retrouver mes articles des mois de Mars, ici, ou de Février, .

Oui, c’est vrai, je suis un peu en retard pour le Calendrier des Blogueuses du mois d’Avril parce qu’effectivement, on est déjà le 3 Mai… mais j’avais quand même envie de traiter ce nouveau thème : les plantes.

 

Déménager la terrasse de Toulouse à Bordeaux

En ce début de mois d’Avril, Mon Copain et moi avons fleuri et planté pour la première fois le balcon de notre nouvel appartement à Bordeaux. Ces deux dernières années, je vous avais également présenter les plantes que j’avais installées sur mon balcon de Toulouse (vous pouvez retrouver les articles dédiés ici et ).

Lorsque nous avons déménagé, nous avons, bien entendu, emmené les jardinières avec nous. Comme tous les ans, j’ai laissé la « sélection naturelle » opérer et je ne me suis pas occupée des plantes pendant l’hiver. J’ai attendu de voir ce qui allait survivre à la météo’ et au déménagement. Ben… il ne me restait pas grand chose… Mais, j’ai quand même était très agréablement surprise de voir que mes lys sont repartis pour la 3ème année consécutive !

IMG_1253

Lys.

Des plantes « qui se mangent »

En revanche, de mes tomates, radis, fraises et autres fleurs, rien n’a survécu. Nous sommes donc allés chez Villaverde (je ne connaissais pas cette enseigne, alors j’ai voulu tester) pour « repeupler » notre nouvelle terrasse ! À Toulouse, les fraises avaient bien marché (2 ans de suite), donc on a voulu voir ce que cela pouvait donner à Bordeaux. Nous avons pris 3 pieds, chacun d’une variété différente, pour pouvoir les comparer entre eux, et je suis ravie de voir que nous avons déjà quelques fraises en train de mûrir…

IMG_1251

Fraises.

J’ai passé mon année dernière à attendre désespérément des pieds de framboisiers nains, malheureusement ils ne sont jamais arrivés. Donc, cette année, je n’ai pas hésité et j’en ai pris deux ! De variétés différentes également.

IMG_1247

Framboises.

L’année dernière, nous avions également voulu tester les cornichons… bon, certes nous avons eu des fleurs, mais pas l’ombre d’un cornichon. Pourtant, Mon Copain voulait quand même essayer d’élever de nouveau des légumes, alors pour cette année, on a pris des courgettes (jaunes et vertes). Pour le moment, les plantes semblent plutôt bien s’acclimater car nous avons de grandes feuilles et des débuts de fleurs.

Nous avons également choisi quelques plantes aromatiques : menthe, thym et verveine-citronnelle, contre les moustiques. Enfin, j’espère…

IMG_1257

Plantes aromatiques.

Des plantes fleuries

Bon, on ne met pas seulement des plantes pour les manger sur la terrasse, on a aussi voulu mettre quelques fleurs, afin d’ajouter des petites touches de couleur. En plus des lys, j’ai voulu tester les géraniums anti-moustiques (j’espère qu’ils seront efficaces !), ainsi que des grosses fleurs jaunes et orange dont j’ai oublié le nom…

IMG_1249

Courgettes.

 

Et voilà, vous avez fait le tour de ma terrasse ! Et la vôtre ? Vous avez mis des plantes chez vous ?

5 commentaires sur « Le Calendrier des Blogueuses : Avril »

  1. Il doit être bien joli ton balcon ! Le mien est absolument vide, comme tous ceux du Japon à cause des séismes et des ouragans : on ne peut pas mettre de jardinières au risque de blesser quelqu’un si elles tombaient. En revanche, j’ai un parterre de fleurs, mais j’avoue à ma grande honte que c’est plus ma voisine que moi qui s’en occupe 😀 Pour ma prochaine expat, j’espère avoir un balcon bien fleuri avec comme toi, des plantes aromatiques, j’adore ça !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s