L’Envers du Décor : Avril

Les réseaux sociaux et le blog

 

29683478_2020847634903277_5546138426619419610_n

Comme chaque mois, je vous propose de retrouver ma contribution au rendez-vous de l’Envers du Décor, vous savez, celui qui permet de dévoiler les coulisses de son blog ! Si vous avez un petit trou, je vous invite à consulter l’article officiel ici ! Et vous pouvez aussi retrouver des exemples avec les articles du mois de Mars, ici, et de Février .

Pour ce joli mois d’Avril, le thème proposé est : « les réseaux sociaux et le blog ».

 

Dans un précédent article (à retrouver ici), je vous avais parlé des différents réseaux sociaux que j’utilise. À présent, je vais vous dire exactement en quoi ils sont importants pour mon blog et comment je les utilise pour le mettre en avant.

Bien que je me considère comme franchement accro’ au téléphone et à Internet, en terme de réseaux, je reste relativement raisonnable (pas dans le nombre d’heures passées dessus qui, parfois est démentiel, mais plutôt dans le nombre de réseaux que j’utilise). En effet, au final, je n’en utilise vraiment que 3 pour le blog.

Facebook

Le réseau principal du blog est Facebook. Je lui ai créé une page dédiée, que pouvez retrouver ici (d’ailleurs, n’hésitez pas à me rejoindre !), et qui me permet de partager les derniers articles que j’ai publiés, mais aussi d’essayer « d’animer » ma (petite) communauté d’abonnés. En effet, pour moi le rôle essentiel des réseaux sociaux reste vraiment l’échange et le partage. Donc, si je n’ai aucune interaction avec vous, ce n’est pas très intéressant. Ainsi sur la page, en plus de vous annoncer les derniers articles, j’essaie aussi de vous partager d’autres articles de blog qui m’ont intéressée ou des actualités sur lesquelles nous pourrions discuter.

Facebook m’a aussi permis de rejoindre d’autres groupes de passionné.e.s de la blogosphère qui me permettent aussi bien de partager mes articles, que de découvrir ceux des autres (et de vous les repartager ensuite…).

C’est donc vraiment le réseau majoritaire. J’y passe deux fois par jour, en particulier sur les groupes dont je fais partie. Je regarde tous les articles qui ont été publiés dans la journée et je lis et « like » ceux qui m’interpellent. Je tiens vraiment à ce moment de « veille » qui, certes prend du temps, mais permet de rester au courant et d’échanger !

Instagram

Le deuxième réseau social que j’utilise pour le blog (mais pas que), c’est Instagram. Contrairement à Facebook, il est largement minoritaire, car au final je ne poste qu’une photo en rapport avec l’article que je viens de publier et je ne suis pas sure qu’il soit vraiment significatif pour mon trafic… De plus, je n’appartiens à aucun « groupe de blogueurs » sur ce réseau… finalement, je ne m’intéresse vraiment qu’aux (jolies) photo’s. Là-encore, n’hésitez pas à me suivre !

Pinterest

Je m’y suis mise plus tard que les deux précédents. Et, comme je n’ai toujours pas pris le temps d’essayer de bien le comprendre, je ne l’exploite pas vraiment au mieux de ses capacités… Pourtant, je suis assez contente de constater que j’ai quelques visiteurs qui arrivent sur le blog via ce réseau. Dessus, je poste toutes les photo’s (les miennes) que j’ai mises dans l’article, dans les tableaux correspondant. J’espère vraiment trouver le temps de me pencher correctement sur ce réseau… Vous pouvez retrouver mon compte ici !

Twitter

Oui, je vous avais parlé de seulement 3 réseaux. Je n’ai pas vraiment menti parce que Twitter joue vraiment un rôle très, très mineur pour le blog… je ne vois pas vraiment l’intérêt de ce réseau social pour lui en fait… J’ai un compte pro’ sur lequel je suis très active, mais pour le blog, j’ai plus de mal à voir la plus-value, d’autant plus que c’est un réseau social qui prend vraiment beaucoup de temps ! Donc au final, je le laisse progressivement tomber (d’où le fait que je n’en ai que trois !).

 

Voilà pour les réseaux sociaux du blog ! Quels sont les vôtres ? En voyez-vous vraiment l’intérêt ?

16 commentaires sur « L’Envers du Décor : Avril »

  1. Facebook majoritairement, Instagram prend un peu plus de place depuis que je m’y suis vraiment mise, twitter ne sert que d’interface de partage de mes publications.
    Dans tous les cas le même problème comme pour le blog, moi qui voulais un lieu de partage je n’y retrouve aucune interaction ni communication. Alors je parle à moi même

    Aimé par 1 personne

      1. Vos mots sont doux et écrits avec le coeur. Je pense que vous êtes une personne pleine de douceur et de bienveillance avec un fort désir d’aider les autres. C’est ce que vos écrits me disent.
        C’est une très belle qualité. Vous êtes une belle personne.
        A très bientôt !

        Aimé par 1 personne

  2. Haha twitter moi aussi je l’avais mais je ne m’en sert pas. Je n’ai pas du tout accrocher avec celui-là, c’est pas le top, je trouve que twitter c’est beaucoup parler pour pas dire grand chose ^^, puis on y passerais nos journées.
    Facebook j’aime bien mais celui que je préfère c’est instagram, j’adore voir les photos de tout le monde, choisir celles que je vais y mettre, puis j’y fait toujours de belles découvertes.
    Et pinterest je ne m’en sert pas vraiment pour le blog mais j’adore m’y balader et je peux y passer des heure xD !
    Très bon article, je te fais des gros bisous 😀

    Aimé par 1 personne

  3. C’est marrant comme ça change d’une personne à l’autre 🙂 En tous cas je trouve Twitter intéressant pour partager notre humeur de la journée, ou des petites phrases du quotidien. Si j’ai un débat à lancer par exemple. Ou besoin d’un sondage. Mais Facebook c’est également pratique pour ce genre de choses, surtout si on a beaucoup de choses à dire 🙂
    Rien à voir, mais je viens de remarquer que le logo de ton blog est « Eclat de Soi » et l’url est « eclat de soit »…. si jamais 🙂
    Belle journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s