Un peu plus d’un mois sans Bullet Journal

Avec ou sans Bullet Journal ?

 

19213116702_02c6ab8b2f_b

Image de .

Je vous l’ai présenté plusieurs fois (dans cet article ici, ou encore ), depuis plus d’un an j’utilise un Bullet Journal (je ne vous présente plus le concept, vous pourrez le retrouver dans les articles précédents). Il a bien évolué au cours de cette année et demi, allant de simplification en simplification. Et, grâce à ce Bullet Journal, je pouvais aussi vous présenter à chaque fin de mois un petit bilan de mes objectifs et de mes petits bonheurs (un exemple ici et ). Si vous êtes des fidèles de mon blog (ce dont je vous remercie tout plein !), vous avez peut-être remarqué que pour les mois de Février et de Mars, je ne vous ai pas écrit ces articles bilan… C’est vrai, car pour la fin de Février, le mois de Mars et ce début d’Avril, j’ai décidé d’arrêter le Bullet et de voir si j’en ai vraiment l’utilité ou pas…

 

Un an de Bullet Journal

J’ai commencé mon Bullet Journal en Octobre 2016, à ce moment-là, j’avais vraiment voulu le faire beau, avec plein de dessins et de couleurs… bref, je voulais vraiment concurrencer ceux que je voyais sur Pinterest…

J’ai vite compris que c’était vraiment trop chronophage et, finalement, pas si utile que cela… Donc, en Septembre dernier, je l’ai énormément simplifié et j’ai surtout voulu conserver ce rôle de tenu des objectifs (les fameux « Tracker Habits ») et les petites gratitudes quotidiennes (pour garder une trace positive de chaque journée). Je perdais effectivement beaucoup moins de temps et je le trouvais plus efficace, mais, je gardais quand même une impression d’obligation…

Ne pas se focaliser sur les objectifs

Je crois que je vous l’ai dit plusieurs fois, il ne faut pas s’attacher trop fortement aux objectifs fixés ! Il ne faut pas qu’ils deviennent des obligations ou des causes de culpabilité ! Certes, c’est bien beau de le dire… encore faudrait-il que je m’en convainque moi-même…

Tout cela pour vous dire que plus le temps passait, plus le Bullet Journal devenait presqu’un poids, un boulet que je me trainais au pieds et qui m’empêchait finalement toute spontanéité, qui me rappelait chaque jour : « tu n’as pas accompli cette tâche… », « tu ne sais pas t’organiser », « non, tu n’iras pas au restaurant, ce soir tu dois cuisiner ! »… Bref, je n’en pouvais plus. Et je me suis dit : « mais, le Bullet, cela doit d’abord être un plaisir ! Pas un obligation ! Pas un emprisonnement… ». Alors, j’ai voulu tester le mois de Mars sans Bullet et voir si, finalement, je peux m’en passer ou non.

Reprendre le Bullet Journal ?

Cela fait donc presque 2 mois que je ne rempli plus mon Bullet Journal, que je ne me fixe plus des objectifs très (trop) précis, que je ne m’oblige plus à cuisinier plutôt qu’à sortir avec Mon Copain…

J’ai l’impression d’être moins stressée finalement et d’être plus spontanée. Je me mets beaucoup moins la pression et je délègue plus ! Si Mon Copain veut faire à manger, je ne lui dit plus que non, c’est mon tour parce que sinon je ne pourrai pas cocher ma case « cuisiner 4 à 5 fois par semaine »…. Si je joue aux jeux vidéos, ce sera par plaisir et pas parce que je me dirais que cela fait presque 3 semaines que je n’y ai pas touché…

Donc, le bilan de ce « break » du Bu’Jo’, c’est que, non, je ne le reprendrai pas, car je ne suis finalement pas capable de m’en détacher et de ne pas me mettre la pression avec ! Par contre, j’ai toujours mon agenda « Mr Wonderful » qui me permet de noter les tâches importantes à effectuer chaque jour (faire tel ou tel dossier, consulter Facebook, écrire un article pour le blog…) et mes 3 petits bonheurs quotidiens. Un bon compromis finalement…

Diseño-sin-título-32

Image d’ici.

 

Et vous ? Vous avez un Bullet Journal ? Est-ce qu’il vous convient ? Comment arrivez-vous à ne pas vous mettre la pression avec ?

13 commentaires sur « Un peu plus d’un mois sans Bullet Journal »

  1. J’avoue que je n’ai pas conservé le mien. J’ai gardé le calepin dans mon sac surtout pour y noter les rdv que nous prenons pour tout centraliser à un endroit. Mais je n’y retourne pour ainsi dire pas.
    Même au boulot je me contente d’une feuille de brouillon où je barre dessus ce que j’ai fait au fur et à mesure.
    Le bullet n’est pas fait pour moi ! Je ne prends pas le temps de faire des fantaisies, de jouer des couleurs

    Aimé par 1 personne

  2. Je tiens le mien depuis 2 ans je crois. Au début, pareil, je me disais qu’il doit absolument être super beau ! Et en 2017, c’est devenu de plus en plus moche parce que je n’avais pas le temps, et puis surtout, pas de Talent xD Du coup, j’ai simplifié. J’ai une ligne conductrice (calendrier mensuel, calendriers à la semaine, SP, Challenges, Salons du livre en gros). Et depuis, je suis beaucoup plus organisée ! Pas de trackers pour moi, c’est trop de stress et finalement pas utile je trouve. Le seul « suivi » que je fais, c’est pour le Budget, parce qu’avec le mariage a payer, je fais bien de ne pas trop dépenser et de me rendre compte de mes dépenses surtout. En tous cas, mon BuJo m’aide ainsi au quotidien pour les articles qui sont en attente etc. et surtout les SP à lire (parce que là, c’est un Engagement à tenir), donc me permet de m’organiser sans stress 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou, comme promis voici mon passage sur ton article 🙂
    Voilà tu as tout dit, tu as raison de garder juste ton agenda parce qu’après tout, il sert à ça!
    Je vais me mettre ton article en témoignage dans mon article, pour avoir un avis supplémentaire 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Moi commence le mien, j’ai l’impression que c’est super pour le moment, après je vais voir si ça reste toujours autant un plaisir au fil du temps. Pour le moment, je ne me mets pas de pression pour le remplir; si j’oublie un tracker un jour, je le remplis le lendemain et voilà.
    Après à voir dans le temps. Mais comme toi, il me reste mon agenda Mr Wonderful à côté si jamais je me sens débordé.

    Léa alias SweetCocooning

    Aimé par 1 personne

  5. j’ai commencé un bujo en avril 2017, qui s’est modifié en agenda amélioré… j’ai une vue mensuelle avec certains événements à ne pas rater (exemple de sorties entre amis, concerts de ma moitié…) les dates de renouvellement d’ordonnances et de médocs, RV avec les médecins et autres. je ne dessine pas vraiment (parce que je m’en fous un peu en fait). je marque aussi les dates où je devrais recevoir les colis (et oui, je commande beaucoup par internet), et après j’ai des listes et des informations importantes concernant nos différents comptes (téléphones, mutuelle, assurances….) et je ne me prends absolument pas la tête avec ça, bien au contraire !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as bien raison ! Je pense que tu as bien réussi à saisir le principe du Bu’Jo’ du coup 🙂 Moi j’ai trop de mal à ne pas me mettre la pression avec, donc juste lister des tâches et des rendez-vous (un agenda amélioré) me convient finalement 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.