Calendrier des Blogueuses : Mars

Le Changement…

 

IMG_0141

Plage du Vieux-Boucau, Landes, Juillet 2017.

Bonjour à tous ! Comme chaque mois, c’est le retour du Calendrier des Blogueuses ; un rendez-vous mensuel d’écriture, dont le sujet abordé change à chaque fois. Pour avoir une idée du type de sujets à traiter, vous pouvez retrouver des exemples pour les mois de Février, ici, et de Janvier, .

Pour ce mois de Mars, le thème proposé était : « le changement ».

 

Et le changement, parlons-en… On peut dire que, pour moi, cette fin d’année 2017 – nouvelle année 2018, est marquée par le sceau du changement ! Oui : changement de métier, changement de ville… finalement, il ne reste que Mon Copain ! (Je plaisante, je garde aussi mes copines, ma famille et… mon caractère !).

De la création des savoirs scientifiques à leur diffusion

Premier (gros) changement, énorme je dirai même ! Une « inflexion » de mon projet professionnel… Je m’explique. J’ai toujours été la bonne élève : les bonnes notes, réponses aux questions des prof’s… J’ai eu un parcours ultra-linéaire, très classique : baccalauréat scientifique, prépa’ bio’, puis concours, et atterrissage à l’école d’ingénieurs agronomes de Bordeaux. Ensuite, je suis partie en stage de fin d’études à Toulouse et à l’issue de ce stage, proposition d’une thèse (toute cuite, je n’ai pas eu à me « battre »)… bref, un parcours sans vagues, sans accrocs…

IMG_0429

Toulouse, Septembre 2017.

Si vous me suivez depuis quelques temps maintenant, vous aurez peut-être compris que la thèse n’a pas été un moment facile pour moi… et, au final, je travaillais dans un domaine qui ne me passionnait pas forcément, mais c’est vrai qu’à ce moment-là, je ne m’en rendais pas vraiment compte…

Le déclic, je l’ai eu il y a un peu moins d’un an maintenant. Après deux participations à la Nuit des Chercheurs, après avoir rencontré de nombreux professionnels de la médiation et de la vulgarisation scientifique, j’ai compris ! J’ai compris que ce que je voulais faire, ce n’était pas créer la science, mais la diffuser, la partager avec le plus grand nombre… J’ai donc construit ce nouveau projet professionnel et je remercie tous les professionnels et les structures que j’ai pu rencontrer au cours de ces questionnements ! Ils m’ont aidée à consolider ce projet, à en comprendre les enjeux et à en cerner les attentes. Et, finalement, Cap Sciences et les Petits Débrouillards m’ont donné ma chance début Octobre ! Dans cette continuité, je me suis investie dans un blog de sciences, La Science En Passant, et dans une formation à distance de médiation scientifique avec le CNAM. Des opportunités qui m’ont confortée dans mon projet !

Aujourd’hui, Mars 2018, je suis ravie de vous dire que, même si le changement professionnel est toujours en cours, j’ai enfin (après près de 26 ans de recherche), trouvé ma voie ! Je m’éclate comme jamais dans la médiation scientifique, dans le partage et la diffusion des sciences. Je suis en mission pour la structure de communication scientifique Big Bang Science et c’est un plaisir au quotidien ! Je découvre des choses absolument passionnantes dans cet univers extrêmement riche, et, pour la première fois de ma vie, je dois presque me « forcer » pour arrêter de travailler le soir… incroyable ! Alors, j’espère de tout mon cœur que l’aventure ne s’arrêtera pas !

Un retour (tant attendu) à Bordeaux

IMG_1125

Cathédrale Saint-André, Bordeaux, Mars 2018.

Ce changement professionnel s’est accompagné d’un changement de ville. Oui, depuis Décembre, je suis de retour à Bordeaux ! Alors non, de base, je ne suis pas bordelaise (mais parisienne), pourtant, mon passage à Bordeaux pendant mes études m’a laissé un souvenir impérissable et je rêvais d’y retourner ! Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais cette ville, je la trouve magnifique et agréable à vivre. J’avoue que cela a été un déchirement pour moi quand il a fallu que je parte à Toulouse…

Bien sûr, c’est vrai, j’ai laissé dans la ville rose des copines extraordinaires, avec qui j’ai vécu de belles choses pendant 3 ans, mais j’avais vraiment envie de revenir à Bordeaux… alors, la proposition de Cap Sciences était doublement bienvenue : une chance pour commencer un nouveau travail et une chance pour retourner à Bordeaux…

Retour à Bordeaux, donc cartons, déménagement, nouvel appartement et… nouveaux meubles ! Dont ce fameux canapé d’angle que j’attendais avec impatience !

Alors, oui, j’espère vous avoir convaincus avec cet article, que, pour moi, 2018 est l’année du changement ! Et, une fois n’est pas coutume, j’ai envie de me souhaiter une bonne continuation et encore plein de plaisirs dans ce que je fais !

IMG_0143

Plage du Vieux-Boucau, Landes, Juillet 2017.

 

Et vous ? Avez-vous connu des changements dans votre vie ?

Pour avoir d’autres idées de comment traiter ce sujet du « changement », je vous invite à lire les article de la Plume d’Isandre, ici, ou de Rainbow etc., .

 

10 commentaires sur « Calendrier des Blogueuses : Mars »

  1. Votre parcours a des similitudes avec le mien : études scientifiques, prépa bio arrêtée très vite pour moi et parcours plus classique en université pour acquérir une maîtrise de sciences naturelles, enseignement et ce même souci de vulgarisation… Et puis un jour, un événement personnel a bouleversé ma vie et j’ai changé de cap : activités artistiques, puis arrivée en bibliothèque où je me suis passionnée pour les livres anciens. Autres points communs avec vous : Bordeaux où j’ai passé une bonne partie de mon enfance et Toulouse qui est très proche d’Auch où je vis…Bonne chance à vous !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.