L’Envers du Décor : Mars

Pourquoi avoir lancé mon blog ?

 

28276974_2000914703563237_4472667445791714121_n

Sujet souvent traité par de nombreu.ses.x blogueuses et blogueurs… Moi-même, il me semble bien qu’au fil de mes articles, je vous en ai déjà plus ou moins parlé, mais c’est vrai que je n’avais jamais écrit un article spécialement sur le sujet, alors ce nouveau thème de l’Envers du Décor tombe à pic !

Mais, avant tout chose, c’est quoi l’Envers du Décor ? Il s’agit d’un rendez-vous mensuel pour présenter les coulisses de notre blog. L’article officiel est ici ! Et si vous voulez des exemples, vous pouvez retrouver l’article de Février et l’article de Décembre, ici !

Ce mois-ci, le thème proposé est : « Pourquoi avoir lancé mon blog ? »

 

Le blogging, une longue histoire de (dés)amour

Commençons avec le début de l’histoire… J’ai envie de vous parler un peu de mon parcours de « blogueuse », histoire que l’on se connaisse un peu mieux !

J’ai débuté cette belle aventure au collège (donc vers 13-14 ans), il y a bien 10 ans (déjà), avec les « Skyblogs ». Je vous vois faire les grands yeux… Mais oui, à l’époque, c’était trop tendance ! Donc, je n’ai pas pu résister. J’en avais même 3 ! Dont un que sur les chevaux… Puis, cette passion est un peu retombée, j’avais surtout beaucoup moins de temps, alors j’ai laissé tomber.

Et, il y a trois ans, je me suis relancée ! Je voyais un tas de blogs pousser, surtout grâce à toutes ces plateformes faciles d’utilisation type WordPress, Blogger, Blogspot ou encore Over-Blog. Donc, hop, ni une, ni deux, blog créé ! Ce blog, Eclat de Soi, n’a pas vraiment de thème particulier ; j’y parle de tout et de rien… (surtout de rien). Cela m’allait bien… jusqu’à la fin de ma thèse. Septembre 2017, je commence à trouver qu’Eclat de Soi est un peu trop creux, sans réelle plus-value. Des blogs comme celui-là, il y a en des dizaines de milliers et je n’en voyais plus vraiment l’intérêt. Mais, parallèlement, ma passion pour la médiation des sciences se développait ! Et plus, j’y pensais, plus je rencontrais d’autres passionnés de médiation, et plus je me disais : « mais oui ! Bloguer sur les sciences, sur leur diffusion et leur partage, ça c’est vraiment cool ! Ça, ça a du sens ! ».

Lancer un blog de médiation scientifique : dépasser ses doutes

Pourtant, contrairement à Eclat de Soi, où finalement j’écris sur des sujets assez légers, je n’osais pas en créer un sur la diffusion des sciences. Je me répétais que cela faisait seulement quelques mois que j’avais découvert ce domaine et que donc, forcément, je n’avais rien à apporter aux autres (des gens qui, pour certains, transmettent les sciences comme ils respirent…). En plus, il y en a déjà des très bons, des blogs de médiation scientifique, alors pourquoi en ajouter encore un ? Et puis, franchement, qui va le lire ?

Ces doutes, ces interrogations m’ont turlupinée pendant deux-trois mois, jusqu’à un beau jour de Novembre. Le 7 Novembre 2017, je me suis dis : « oui, il existe plein de très bons blogs de transmission des sciences, oui, je suis novice en la matière et oui, je n’aurai certainement pas 10 000 vues en 1 semaine. Mais, tant pis ! Moi, j’ai l’envie ! j’ai l’envie d’ajouter ma pierre à cet édifice ! Moi aussi je veux faire partie de cette belle aventure et je veux contribuer à la médiation des sciences ! Tout le monde devrait avoir accès à la connaissance, alors à ma petite échelle, je participe aussi ! ». C’est ainsi, que mon blog La Science en Passant était né !

Deux blogs pour le prix d’un

Me voilà donc avec deux blogs ! Mon blog plutôt « pro' », La Science En Passant, où je fais vivre ma passion de diffusion des sciences, et mon plutôt « perso' », Eclat de Soi, où je continue à me faire plaisir avec des sujets pas « prises de tête », des articles où je peux parler de mes découvertes, à la fois touristiques, mais aussi culturelles et où, bien sûr, je peux continuer d’échanger et de partager avec vous !

Certes, cela fait finalement près de deux fois plus de travail, mais c’est aussi une double possibilité pour moi d’exprimer ma passion pour l’écriture ! Donc, je ne regrette rien et j’espère bien que ces aventures « bloguesques » vont continuer encore longtemps…

 

Et vous ? Pourquoi avoir lancé un blog ? Dans quels buts ? Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Cet article est adapté de l’article que j’ai écrit pour Big Bang Science Communication dont l’original est ici.

14 commentaires sur « L’Envers du Décor : Mars »

  1. Tout comme toi, j’ai lancé ce blog pour des raisons plus ou moins perso. Et puis un jour je me suis dit pourquoi ne pas parlé de tel ou tel chose. Même si je ne suis pas une pro, je n’en reste pas moins crédible. Un blog c’est aussi se faire plaisir même si ça parait égoïste.

    Aimé par 1 personne

  2. Hello !

    Que de souvenirs l’époque Skyblog ! 😂 J’en avais un axé metal et black metal… C’est aussi de part les blogs de cette plateforme que j’ai connu mon Homme, hey oui, comme quoi parfois !

    En vérité, il est de France et moi de Belgique alors nous n’aurions pas pu nous rencontrer sans cette époque aujourd’hui révolue et démodée. J’éprouve alors une certaine nostalgie à ces espaces mais c’est plutôt sentimental qu’autre chose.

    J’ai aussi participer au challenge, mes raisons d’avoir ouvert mon blog sont bien différentes mais l’essence est là aussi.
    Bonne soirée et bisz !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou !

    Ahhhh Skyblog, j’y suis passée moi aussi ! On en avait fait un en commun avec ma classe de Terminale et il me semble qu’il est toujours en ligne !

    Le blog c’est du partage, des nouvelles connaissances. C’est une très belle aventure !

    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.