Sortie cinéma : Ferdinand

« Le Taureau Pissenlit a gagné… »

 

https://i2.wp.com/fr.web.img2.acsta.net/pictures/17/11/22/09/41/1632060.jpg

Image de .

Non, non pas de « spoile », pas de panique ! Mais j’aime beaucoup cette citation !

Samedi dernier, je suis donc allée au cinéma et, comme je suis une grande enfant, j’avais très envie de voir le dernier dessin animé de 20th Fox : Ferdinand. L’histoire d’un taureau de combat au grand cœur…

 

Synopsis d’après Allociné

Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !

https://i0.wp.com/schoolmum.net/wp-content/uploads/2017/12/Ferdinand-movie-john-cena-manning.jpg

Image de là.

Mon Synopsis

L’histoire commence à « La Casa Del Toro », un élevage de taureaux de combat en Espagne, et parmi de jeunes veaux qui ne pensent qu’à apprendre à se battre, on découvre Ferdinand… petit taureau tout noir qui préfère s’occuper de ses fleurs plutôt que de donner des coups de corne. Un jour, son père est choisi pour une corrida. Bien que Ferdinand soit fier de lui, il n’aime pas beaucoup l’idée que son père doive se battre et quand il se rend compte qu’il n’est pas revenu, Ferdinand décide de se sauver. Le voilà parti et accueilli dans une ferme d’horticulture (pleine de fleurs). Le « Taureau Pissenlit » est à sa place !

Imaginez maintenant une montagne de muscles qui s’assoit dans votre canapé pour regarder la télé ou qui se contorsionne pour dormir dans le lit de sa petite maîtresse… Voilà, vous avez le film, plein d’humour !

https://eclatdesoit.files.wordpress.com/2018/01/55b8f-the-story-of-ferdinand_poster_goldposter_com_18.jpg?w=760

Image qui vient d’ici.

Mon avis

Car oui, bien que le sujet du film soit assez dur et grave, le dessin animé le traite avec beaucoup d’humour, de rires et de légèreté, ce qui n’empêche pas d’avoir la petite larme quand il faut… Lorsque nous sommes allés le voir avec Mon Copain, nous devions être (très facilement) les plus vieux (j’ai 27 ans), si on ne compte pas les parents qui accompagnaient leurs enfants. Et c’est drôle de se rendre compte que les enfants ne rigolent pas du tout aux mêmes choses. Nous qui rions plutôt des jeux de mots ou du comique de situation, les enfants vont plutôt rire face à un personnage rigolo, des grimaces… Pour vous dire, qu’il y a donc plusieurs niveaux de « lecture » !

Ce qui m’a aussi beaucoup étonné, c’est  le sujet. Ce n’est pas rare que les dessins animés critiquent des sujets ou des faits historiques très controversés (comme par exemple le massacre des Indiens d’Amérique par les colons), mais, justement, ce sont des faits passés, clairement identifiés où les nations commencent à reconnaître leurs torts. Or, dans le film Ferdinand, il y a une critique vraiment très forte de la corrida, voire même de la consommation de viande de taureaux. Clairement, le dessin animé prend complètement position contre cette pratique, souvent jugée très cruelle, mais que certains défendent car il s’agirait de pratiques historiques et traditionnelles. Et, j’avoue avoir été assez surprise, car je ne me souviens pas avoir déjà vu un dessin animé prendre position sur un débat d’actualité, en plus, plutôt brûlant… Je me trompe ?

En tout cas, si on laisse de côté l’aspect polémique, cela reste un très bon moment de cinéma ! Les décors et les images sont très jolis et les personnages vraiment très attachants ! En bref, à voir, en famille ou entre amis !

https://i0.wp.com/resize1-parismatch.ladmedia.fr/r/625,417,center-middle,ffffff/img/var/news/storage/images/paris-match/culture/cinema/ferdinand-ecorne-les-toreros-1419500/23424944-1-fre-FR/Ferdinand-ecorne-les-toreros.png

Image qui vient de .

 

Est-ce que vous l’avez vu ? Qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous été surpris par la polémique ?

Un commentaire sur « Sortie cinéma : Ferdinand »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.