2 jours à Tallinn : Première partie

Vous connaissez Tallinn ? La capitale de l’Estonie ?

 

SONY DSC

Place de l’Hôtel de Ville, Tallinn, Août 2017.

Il y a quelques temps, j’avais commencé à vous parler de ma découverte d’un pays plutôt original : l’Estonie, le pays Balte le plus au Nord (quasiment à la frontière avec la Norvège si on ne compte pas la Mer du Nord). Je vous avais dit que j’avais vraiment beaucoup aimé ce pays, que je l’avais trouvé magnifique et qui me donne très envie de visiter les deux autres, à savoir : Lituanie et Lettonie.

Précédemment, je vous avais présenté mon escapade de deux jours dans le très beau parc national de Lahemaa (à retrouver dans cet article ) et ma visite du zoo, car je ne perds jamais une occasion d’aller voir les animaux ! (Dans cet article, ici).

A présent, je vais vous emmener vous promener dans la capitale : Tallinn !

 

Si vous connaissez Prague (République Tchèque), cela peut vous donner une idée de la taille de la ville, car, bien que ce soit la capitale, Tallinn reste assez petite et on peut faire le tour de la vieille ville et des coins d’intérêt en deux ou trois jours. Le pays est en Euros depuis 2011 et le coût de la vie reste encore relativement correct ce qui permet non seulement de visiter la ville, mais aussi de faire quelques visites payantes.

Le quartier de Toompea

SONY DSC

Château de Toompea.

Nous avons commencé notre visite sur les hauteurs de la ville, en direction des restes du château médiéval de Toompea, qui a été construit par des Danois et des Suédois (en partie ; il faut savoir qu’à peu près toute l’Europe, sauf nous, est venue en Estonie). Aujourd’hui, il ne reste qu’une façade (l’arrière) de l’ancien château.

Celle avant a été refaite, dans le style baroque sous l’influence russe tsariste, afin d’accueillir le Parlement Estonien au 18ème siècle.

SONY DSC

Juste en face du château se trouve la magnifique cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski (malheureusement en réfection lors de mon passage). Elle se visite et on en prend plein les yeux !

Ce quartier de Toompea présente encore quelques remparts et anciens donjons que l’on peut visiter. Un de ces donjons a notamment été transformé en restaurant et je me dis que prendre un verre sur la terrasse doit être franchement pas mal… La Tour de la Vierge comporte un musée sur l’histoire de Tallinn plutôt pas mal !

Tour de la Vierge et Remparts.

Il est également possible de se promener dans les petites rues coloes de Toompea. C’est cela qui est vraiment très sympa’ à Tallinn ; les couleurs. La plupart des maisons sont peintes dans différents coloris ce qui donne un air gai et joyeux à la ville ! Sûrement pour tromper un peu les longues nuits d’hiver et la pluie (le mois d’Août, celui où j’y étais, est le plus pluvieux de l’année, et assez frisquet aussi : 10°C parfois !).

Depuis les terrasses de Toompea, on a une belle vue sur la ville et ses nombreuses tours et clochers. Il y a en effet beaucoup d’églises et cathédrales dans cette petite ville !

Retour à l’Hôtel de Ville

Pour redescendre de la colline, nous avons longé l’ancienne façade du château et nous avons rejoint la place des Tours. Une place présentant trois tours et les remparts qui les relient et que l’on peut visiter. Je n’ai cependant pas choisi ceux-là.

Nous avons fini notre journée en rejoignant la place de l’Hôtel de Ville en passant par la fameuse rue Lai. Sûrement la place la plus touristique de Tallinn. On peut y trouver de très nombreux restaurants, mais franchement, je ne vous les conseille pas. Pour les coup, ce sont des attrape-touristes. Il vaut mieux s’éloigner dans les quelques rues environnantes pour trouver son bonheur !

Sur ce, je vous laisse pour cette première journée. Admirez la beauté de cette ville ! Et on reprendra la périple prochainement…

 

Que pensez-vous de Tallinn ? Connaissiez-vous déjà ? Aimeriez-vous y aller ?

3 commentaires sur « 2 jours à Tallinn : Première partie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.