Bullet Journal : 1 an après

Bilan du Bullet Journal 1 an et presque 2 mois après…

 

img_0633

En Octobre dernier, j’avais cédé à mon tour à l’appel et à l’envie de création d’un Bullet Journal (Bu’Jo’) ! Vous connaissez le principe ? Une sorte de journal/agenda que l’on peut créer et agrémenter à sa guise, une aide à l’organisation, mais qui permet aussi de laisser libre cours à son imagination. Bref, créé par nous, pour nous et à notre convenance !

Beaucoup de Bu’Jo’ ont fleuri sur les réseaux sociaux ces derniers temps et parfois on peut du coup avoir envie de se comparer, trouver le nôtre pas assez joli, pas assez imaginatif… Mais ce n’est pas cela le plus important ! Le Bullet Journal est vraiment quelque chose de personnel qui doit VOUS correspondre, donc peu importe ce que font les autres, du moment que VOUS vous éclatez !

Les débuts de mon Bullet Journal

Lorsque j’ai commencé le mien, en Octobre 2016, (que vous pouvez retrouver ici), je me suis beaucoup inspiré de ceux des autres :

  • Un index pour noter et référencer les différentes catégories et leur page.
  • Un planning annuel où je notais mes évènements principaux.
  • Une collection « Ma Pile à Lire ».
  • Une collection « Films à Voir ».
  • Une collection « Idées d’articles ».
  • Une collection « Idées » pour noter ce qui me passait par la tête.
  • Une collection « Bucket List » où je notais mes envies de projets.
  • Un planning mensuel où je rapportais les évènements de chaque mois et où j’ai ajouté :
    • Mes gratitudes de chaque jour.
    • Mes dépenses.
    • Mon Tracker Habits.
    • Mes stat’s de mes réseaux sociaux.
    • Mon « Calendrier des Amoureux » où je notais nos petits habitudes en amoureux.
    • Mon suivi des lectures où je notais mes lectures en cours.
    • Et pour finir, un planning journalier où je notais mes tâches quotidiennes.

Chaque mois, je préparais donc le mois suivant : je recréais les différentes catégories, le Tracker Habits, les stat’s… Ensuite, je prenais un peu de temps pour faire la déco’ du mois précédent : stickers, scotch colorés, dessins… (la décoration de mon Bu’Jo’ est à retrouver ). Cependant, tout cela me prenait beaucoup de temps…

Mon bilan un an (et quelques) après

Le Bu’Jo’ m’est effectivement très utile, en particulier les collections « Pile à lire » et « Idées d’articles », ainsi que le Tracker Habits et les stat’s des réseaux sociaux et plus particulièrement le planning journalier. Il me permet noter toutes mes tâches et donc d’organiser mes journées. Pourtant, cela me prenait aussi beaucoup de temps… surtout que je « m’obligeais » à raconter quelques mots de ma journée, faire un petit bilan… Et la décoration, ainsi que la préparation du mois suivant, était aussi très chronophage. Pour cela, j’ai décidé de simplifier mon Bullet depuis Septembre 2017.

Simplification du Bu’Jo’

Pour cela, j’ai notamment fait l’acquisition d’un agenda Mr Wonderful et c’est lui qui me sers maintenant de planning journalier : je note chaque jour mes différentes tâches et mes 3 petits bonheurs quotidiens (pour rester sur une touche positive). Un autre cahier me sers de « réel » Bullet Journal. Je n’ai cependant pas gardé l’index (qui ne m’était pas du tout utile), ni le planning annuel car je note tout dans mon agenda Mr Wonderful, j’ai également supprimé la collection « Idées ».

J’ai également très largement simplifié la décoration en restant plutôt sobre, avec des feutres noirs et seulement quelques couleurs, mais je ne cherche plus à mettre des stickers, à faire des dessins… Je préfère un Bu’Jo’ simple, efficace et moins chronophage ! Je l’agrémente quand même de quelques articles de Cosmopolitan qui me parlent et que j’ai envie de garder.

Voici quelques photo’s pour illustrer ce « nouveau » Bu’Jo’ :

Le bilan de mon Bu’Jo’ en chiffres

  • 54 livres lus.
  • 26 films et séries vus.
  • 96 articles écrits.

Alors, que pensez-vous de ce « nouveau » Bullet ? En avez-vous un ? L’avez-vous fait évoluer ?

8 commentaires sur « Bullet Journal : 1 an après »

  1. J’avais tenté aussi le super fantaisie et j’ai vite abandonné car j’y perdais trop de temps et d’énergie et au final je n’avais plus envie de le faire.
    Alors qu’au final j’ai toujours besoin de noter mes rdv perso pro, les choses à ne pas omettre. J’ai simplifié au max mais je note tout

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s