L’Envers du Décor : Novembre

Se comparer aux autres blogueurs : bonne ou mauvaise idée ?

 

22894230_1934264316894943_2019208691188786589_n

Bonjour tout le monde ! Nous revoilà pour ce fameux rendez-vous mensuel de l’Envers du Décor ! Est-ce que vous vous souvenez du principe ? Chaque mois, un thème est proposé, ce qui nous permet de dévoiler les coulisses de notre blog. Les détails exacts du rendez-vous sont à retrouvés ici, quant à des exemples ; vous pouvez lire mes propositions d’Octobre, , ou de Septembre, ici.

Ce mois-ci un nouveau sujet a donc été choisi : « faut-il, ou non, se comparer aux autres blogueurs ? »

C’est sûrement un sujet un peu plus « polémique », plus débat que les précédents et c’est pourquoi je vous avoue dès le début que, pour ma part, je n’ai pas d’avis tranché sur la question. Je pense développer ce sujet un peu comme nos dissertations d’autrefois : thèse, antithèse, synthèse.

Thèse : pourquoi faut-il se comparer aux autres blogueurs ?

Est-ce que l’on pourrait ajouter s’inspirer et pas seulement se comparer ? Parce qu’avec la notion de « comparaison », il y a également celle de la « compétition »… Certes, cette dernière n’est pas qu’une mauvaise chose. Après tout, un peu de compétition peut aussi mener à une grande motivation et à un dépassement de soi. En effet, si l’on découvre un blog où la personne écrit avec tel ton, telle police ou encore a fait tel DIY qui nous plaît, on pourrait avoir envie de faire pareil. Ce ne sera alors pas négatif, au contraire, on aura découvert de nouvelles idées, de nouveaux sujets… bref, ce sera bénéfique ! (Attention toutefois, je précise qu’il s’agit bien de s’inspirer, pas de plagier !).

Se comparer peut aussi être une aide pour l’amélioration de son blog : « ah, blogueur machin fais bien attention à répondre à tous les commentaires ou à poser des questions pour inciter les lecteurs à participer… et on dirait qu’il a plus de vues que moi, bah du coup, je vais essayer de faire pareil, on verra bien ! ». Un très bon exemple, je trouve, d’une comparaison positive et raisonnée entre son blog et celui de quelqu’un d’autre.

Antithèse : pourquoi ne faut-il pas se comparer aux autres blogueurs ?

Bien, on a vu que la comparaison pouvait être très positive. Cependant, comme por beaucoup de chose, si elle est réalisée de façon systématique à chaque fois que l’on va sur un autre blog, je pense que cela peut vite tourner à l’obsession et devenir néfaste. En effet, à ce moment, on risque d’arriver dans la jalousie, l’envie : « oh machin blogueur arrive à faire des illustrations vraiment trop belles, alors que moi non, c’est trop injuste ! ». Et ce qui devait arriver, arriva ; on se retrouve à plagier, voire même à « voler » l’illustration (photo’, dessin) de la personne… Alors oui, peut-être que l’on va améliorer ses stat’s, mais avec quelque chose qui n’est pas à nous, c’est éthiquement discutable… Ou alors, ce ne sera pas de la jalousie, mais de l’apitoiement sur son pauvre sort : « à quoi bon écrire, c’est trop nul ce que je fais par rapport à blogueur machin, de toute façon. Lui il est lu et mois jamais, je suis nul, nul….etc. ». Et là, on est d’accord, il n’y a plus rien de positif dans l’histoire !

Synthèse : la nuance !

Je vous l’ai dit dès le début, je n’ai pas d’avis tranché. Je pense que cela peut être une bonne chose de se comparer aux autres, à condition que l’on soit capable de faire la part des choses. Oui, il y a forcément des blogs qui sont plus intéressants, plus jolis, plus « tout ce qu’on veut » que le nôtre, cependant cela ne veut pas dire qu’il faille jeter notre pauvre blog à la poubelle ! Non, loin de là ! Cela veut dire que l’on apprend, que ce que l’on fait est perfectible et heureusement ! Sinon, on s’ennuierait ! Donc apprenons à ne garder que le positif de la comparaison : l’inspiration, l’envie d’essayer de faire la même chose et de perfectionner notre blog et pas l’idée que l’on n’arrivera jamais à la cheville des autres. Cela c’est inutile et nocif !

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Vous comparez-vous aux autres blogueurs ?

10 commentaires sur « L’Envers du Décor : Novembre »

  1. C’est un sujet qui peut faire polémique je te l’accorde. Je dirais plus inspirant qu’esprit de compétition. Mais la limite est fine. Et on peut vite passer de l’inspiration, vouloir bien faire à la jalousie. Il faut avoir du recul sinon on devient folle 😜

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s