Chroniques : la Guerre des Clans

Une (grande) saga pleine de chats…

 

SONY DSC

Image de .

Depuis quelques temps, Avril à peu près, j’ai commencé une nouvelle saga : la Guerre des Clans d’Erin Hunter. Est-ce que vous connaissez ?

J’avoue que cela fait plusieurs années que cette saga me fait de l’œil. En effet, ce sont des histoires dans lesquelles les héros sont des chats et j’aime beaucoup les romans où les animaux sont des personnages principaux. De plus, il y a quelques éléments qui peuvent se raccrocher à de la « fantasy », certes, pas énormément (vous ne trouverez pas de dragons), mais quand même quelques uns, qui font que j’avais très envie de découvrir cette série. Cependant, le fait qu’il y ait énormément de tomes (près de 30 pour le moment) m’a fait beaucoup hésiter. J’avoue que j’ai une large préférence pour les histoires qui ont une fin et qui ne s’éternisent pas sur des tomes et des tomes… Donc après plusieurs tergiversations, j’ai fini par craquer. Et aujourd’hui, j’en suis au 20ème tome.

SONY DSC

Image d’ici.

De quoi parle cette saga ?

Bien sûr, je ne vais pas vous faire un résumé de tous les tomes, mais je vais vous raconter la trame de l’histoire. Tout d’abord, il faut savoir que tous les tomes ne se lisent pas d’une traite. Il y a (pour le moment) quatre cycles de 6 tomes chacun qui se suivent chronologiquement, et chaque cycle comporte une intrigue principale qui se finit (presque) toujours avec le 6ème tome. On retrouve quand même une histoire principale, un fil rouge, qui court sur tous les cycles et au final, on suit toujours les mêmes personnages, même si les personnages principaux changent au fur et à mesure des cycles.

L’histoire met donc en scène des chats sauvages qui se séparent en 4 clans : le Clan de l’Ombre, le Clan de la Rivière, le Clan du Tonnerre et le Clan du Vent. Le Clan du Tonnerre est le clan principal, celui que l’on suit dans tous les cycles et les héros de chaque cycle sont toujours issus de ce clan. Chaque clan est composé d’un meneur, de guerriers/guerrières (qui protègent le clan et qui chassent), d’un guérisseur (qui soigne et qui communie avec le Clan des Étoiles), d’apprentis et de reines, c’est-à-dire des chattes qui ont des chatons. Les guerriers suivent le Code du Guerrier qui leur est enseigné depuis des temps immémoriaux, notamment par le Clan des Étoiles. Il est constitué des guerriers de jadis, morts aujourd’hui, mais qui continuent de veiller sur les clans, d’énoncer des prophéties, de choisir des élus et qui accordent 9 vies au meneur.

SONY DSC

Image qui vient d’ici.

De quoi parle cette saga ?

Les clans doivent donc apprendre à survivre, former leurs jeunes et surtout protéger leurs territoires. Malheureusement, les guerres entre clans ne sont pas leurs seuls soucis. Ils doivent notamment lutter contre les Bipèdes (les humains) qui veulent détruire leur forêt, contre des chats sanguinaires qui veulent contrôler tous les clans, obéir à des prophéties parfois obscures ou encore empêcher des guerriers morts d’assouvir leurs vengeances… En bref, on ne s’ennuie jamais ! Les intrigues sont bien ficelées, on se retrouve facilement happé par l’histoire et on a toujours envie de savoir comment cela va finir, quelles solutions ils vont trouver, s’ils vont s’en sortir… De plus, bien que ce soit des chats, on peut arriver à s’identifier aux personnages, ou en tout cas à s’attacher fortement à eux (j’avoue avoir mes préférés !) et, même s’il y a plus de 20 livres, il y a toujours un rebondissement inattendu qui fait repartir l’histoire…

Donc, même si c’est considéré comme de la littérature jeunesse, je ne peux que vous recommander cette saga ! Le seul défaut que je soulèverai est le nombre de tomes et l’incertitude d’avoir une vraie fin…

 

Est-ce que vous connaissez cette saga ?

La description que j’en ai faite vous donne-t-elle envie de la découvrir ?

2 commentaires sur « Chroniques : la Guerre des Clans »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s