Calendrier des Blogueuses : Septembre

La déprime post-vacances estivales…


Petit article pour le Calendrier des Blogueuses de ce mois de Septembre. Le Calendrier des Blogueuses est le deuxième rendez-vous d’écriture et d’échanges entre blogueurs auquel je participe. Chaque mois, un nouveau thème est proposé sur lequel nous proposons un article. Vous pouvez retrouver des exemples pour les mois d’Août, ici, et Juillet, . N’hésitez pas à me demander si vous êtes intéressés !

Pour ce mois-ci, le thème a traité est : « la déprime post-vacances estivales ».

Oui je sais, quand on lit ce thème, cela fait plutôt fuir… Malheureusement, je pense que, comme pour la majorité des gens (et si ce n’est pas votre cas, vous avez beaucoup de chance et il faut absolument que vous me disiez votre secret), la fin des vacances est souvent synonyme de déprime… Retour à la réalité, à son quotidien, à ses obligations… Fini les grasses mat’, les promenades sur la plage, la farniente, les belles découvertes… Oui, tout cela est vrai, mais il ne faut finalement pas être si catégorique !

En effet, la fin des vacances n’est pas uniquement synonyme de fin des plaisirs et de retour à l’ennui et la déprime ! Quand on revient de vacances, on est souvent plus reposé, ressourcé, et, si on y arrive, on a pu faire une vraie coupure. On revient donc au travail et à notre quotidien des souvenirs plein la tête, des anecdotes à raconter à ses collègues et à ses proches… Ce que j’adorais quand je revenais de vacances, c’était de découvrir et lire les cartes postales que mes copines m’avaient envoyées. Du coup, j’essaie de reprendre cette belle habitude. J’aime aussi beaucoup regarder et trier mes photo’s de vacances ! Cela me rappelle tous les bons moments que j’ai pu passer, toutes les beaux endroits que j’ai pu découvrir et je me sens plus légère !

Une façon de lutter contre la déprime post-vacances est aussi de réfléchir, et pourquoi pas planifier, nos futures vacances. Choisir la destination, penser à ce qu’on pourrait faire sur place, les gens avec qui on pourrait partir… Cela fait rêver et soulage les quotidiens trop routiniers ou difficiles ! En rentrant des vacances on retrouve aussi nos amis, nos proches et on se raconte nos vacances. On peut même faire goûter des spécialités des pays/régions que l’on a visités, encore une autre façon de voyager !

Pour lutter contre la déprime, on peut aussi réfléchir à des objectifs qu’on a envie de se fixer au retour des vacances : reprendre le sport, aller chez le coiffeur, cuisiner plus souvent, prendre le temps de visiter les weekends… Il faut profiter du fait qu’on s’est ressourcé, qu’on s’est reposé pour réfléchir à ce qu’on a envie de changer et d’améliorer !

 

Alors, vous voyez, il y a plein de choses à faire pour ne pas déprimer après les vacances !

Qu’est-ce que vous faites, vous, pour lutter contre la déprime de fin de vacances ?

2 commentaires sur « Calendrier des Blogueuses : Septembre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s