Calendrier des Blogueuses : Mai

Les livres et moi…

 

photo 1

Le joli mois de Mai, que j’apprécie tout particulièrement du fait de ses nombreux jours de congé, se finit… Mais, avant la fin, il fallait quand même que j’apporte ma petite (et humble) contribution au Calendrier des Blogueuses !

Vous vous souvenez du principe de ce rendez-vous ? Un thème différent sur lequel on écrit un article. Pour vous donnez une idée, vous pouvez retrouver les thèmes des mois de Mars et d’Avril, et !

Et, pour ce mois-ci, le thème proposé était : Les Livres !

Oui, je suis d’accord, c’est un sujet très vaste qui propose du coup beaucoup d’interprétations possibles… Personnellement, j’ai envie de vous parler de ce que la lecture et les livres représentent pour moi…

Je me souviens que la première chose que j’ai dite à ma mère en revenant du CP c’est : « C’est nul, je ne sais toujours pas lire, cela ne sert à rien l’école ! ». Eh oui… depuis toute petite, j’ai toujours eu une passion pour les livres, les lettres, tous ces mystères qui n’attendaient que moi pour être décryptés ! Donc, quand j’ai enfin pu mettre un sens aux lettres qui se suivent, un monde nouveau s’est ouvert à moi ! Un monde où quasiment tout est permis !

seigneur_des_anneaux-bilbo_hobbit_ed_pocket

Image de .

Le premier livre que j’ai lu toute seule, en-dehors de ceux données par l’école, était un Grand Galop, oui, toujours en rapport avec les chevaux ! J’ai mis deux semaines à le lire, alors qu’aujourd’hui, je ne mets plus que 30 minutes, amusant, non ? Jusqu’en CM2, je n’aimais quasiment que tous les romans policiers, en particulier les Agatha Christie et les Sherlock Holmes. Et puis, un jour, en CM2, la « BIBLE » (non, non je n’exagérè pas) m’est tombée dessus, la grâce m’a touchée ! Oui, si vous me connaissez, vous savez que je parle de Harry Potter !

Ce fut une véritable révolution et à partir de ce moment, je me suis mise à dévorer tous les romans fantastiques (fantasy) qui me tombaient sous la main : Tom Cox, Tara Duncan, l’Apprenti Epouvanteur, Eragnon, Magyk, Chronique des Temps Obscurs, Ewilan, Le Livre des Etoiles… et j’en passe !

sources_ys

Image d’ici.

La lecture m’aide à m’évader, à rêver, à imaginer tout un monde inaccessible, mais néanmoins merveilleux, à développer mon imagination… Les livres m’accompagnent dans les moments difficiles, les coups de déprime, dans les moments de tristesse… Ils me permettent d’oublier le gris de ces moments passagers et voir la vie de toutes les couleurs ! C’est pour cela que je préfère les avoir avec moi en version papier (et pas en tablette) pour pouvoir les lire, les relire et les relire encore (j’ai lu plus de 40 fois les Harry Potter en 4ème)….

Voilà, vous en connaissez un peu plus sur mon rapport aux livres ! Et pour vous, que représente la lecture et les livres ?

8 commentaires sur « Calendrier des Blogueuses : Mai »

  1. Moi aussi j’adorais les « Grand Galop » quand j’étais plus petite ! 🙂 Et Agatha Christie est l’une de mes auteures préférées, j’ai commencé par « Le crime de l’Orient Express » et après je ne pouvais plus m’arrêter ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s