Création de Mon Bullet Journal

Le Bullet Journal (Bu’ Jo’ pour les intimes), vous connaissez ?

 

photo-1

Je pense que j’arrive sûrement après la bataille, mais tant pis, moi aussi j’ai envie de vous présenter mon Bullet Journal.

Quézako ? Si vous êtes passés au travers des nombreux (très bons, très beaux) articles d’autres bloggeurs présentant le Bu’Jo’, je vous en fais un petit résumé. Le Bullet Journal a été créé aux Etats-Unis, c’est une sorte « d’agenda » amélioré (mixé avec du journal intime). A la base, c’est vraiment une aide pour l’organisation : les rendez-vous, les anniversaires… Mais, tout créé à la main, ce qui le rend unique finalement et hautement personnalisable ! Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site officiel, vous y trouverez également une vidéo.

Que faut-il pour créer son Bullet Journal ?

Rien de plus simple. Un carnet et des stylos (pour la base). Il existe des carnets « spéciaux » qui ont déjà un Index et des pages numérotées, ce sont les fameux leuchtturm 1917. Mais, bien sûr, n’importe quel cahier, pourvu qu’il vous plaise fera l’affaire. Pour ma part, j’ai choisi un grand cahier Clairefontaine, afin d’être sure d’avoir toute la place que je voulais et à spirale, si je veux supprimer des feuilles.

J’utilise également des feutres, des crayons de couleur et une règle pour la décoration. Et des stylos-feutres, style Stabilo, pour écrire. J’ai également l’intention d’agrémenter mon Bu’Jo’ avec des accessoires de ScrapBooking.

J’ai tout d’abord décidé de tout faire au crayon de papier, pour poser les bases, tester des choses… Faire une sorte de maquette en somme. Puis, lorsque cette maquette m’a plu, j’ai ajouté les couleurs !

Bien. Maintenant, on a tout ce qu’il faut pour la création, mais concrètement, qu’est-ce qu’on met dedans ?

En réalité, tout ce que vous voulez ! Mais, je vais commencer par vous présenter une base et ensuite, vous pourrez l’agrémenter à votre guise.

Tout d’abord, il est important de se créer un Index (sommaire où vous pourrez inscrire toutes vos parties) et donc, il faudra également que vous pensiez à numéroter les pages. Cela vous permettra de vous retrouver dans votre Journal.

photo-2

Ensuite, il est également intéressant de faire un planning annuel. Pour chaque mois, vous pouvez marquer un petit calendrier (et, pour le plaisir, y ajouter les jours fériés) et commencer à inscrire vos rendez-vous et évènements importants.

photo-3

Lorsque votre planning annuel est terminé, les mois s’enchainent les uns à la suite des autres dans des plannings mensuels. On peut soit les commencer de suite, soit ajouter avant d’autres catégories, indépendantes des mois.

Par exemple, vous pouvez créer des « Collections » :

  • Mes Livres à Lire (ce sera donc votre PAL). Dans mon cas, lorsque j’ai lu un livre de ma PAL, je le colorie.

photo-4

  • Mes Films à Voir. Toujours sur le même principe.

photo-1

  • Mes Idées d’articles pour le blog. De même, lorsqu’il est écrit, je colorie l’idée.

photo-2

  • Une collection Idée : pour marquer tout ce qui vous passe par la tête, toutes les idées que vous pourriez avoir envie de faire. Dans mon cas, ce serait l’écriture d’un roman.
  • Ma Bucket List : avec tous mes projets, mes envies plus ou moins réalisables, parce que c’est très important de rêver !

photo-3

Enfin, vous arrivez à votre planning mensuel. Ici, je vous présente l’exemple pour le mois de Novembre. Sur la première page de ce planning mensuel, on reporte les évènements que vous avez inscrits dans votre planning annuel.

photo-5

Ensuite, on ajoute les catégories qu’on veut traiter chaque mois. Par exemple, dans mon cas, j’ai ajouté :

  • Une page de Gratitudes. Pour se souvenir des petits instants tout simples de bonheur et pour se concentrer sur le positif.
  • Un suivi de mes dépenses. Pour voir s’il est possible de faire des économies.

photo-1

  • Un tableau pour noter « Mes Petites Habitudes » (Tracker Habits). Vous choisissez des objectifs pour le mois que vous voulez réaliser. Et pour chaque jour du mois, vous coloriez la case de l’objectif s’il est accompli. A la fin du mois, vous pourrez ainsi faire un bilan de vos objectifs fixés.

photo-2

  • Un tableau pour les statistiques Réseaux : nombre de like, nombre de vues, de visites… J’essaie d’analyser sous forme de graphiques la fréquentation de mes réseaux sociaux.

photo-3

  • Un autre tableau : le « Calendrier des Amoureux ». C’est le même principe que pour le Tracker Habits, mais cette fois ce sont des objectifs que vous vous fixez pour votre couple. Je me suis inspirée d’un article de Cosmopolitan pour le réaliser et je l’ai agrémenté d’un code couleur :
    • en rose : des objectifs à faire au moins une fois par semaine.
    • en vert : à faire au moins une fois par mois.
    • en orange : à faire au moins une fois par an.
    • en jaune : à faire au moins une fois dans sa vie de couple.

photo-4

  • Un suivi de mes lectures. Pour savoir combien j’ai lu de livres dans le mois, parce que j’ai envie de reprendre beaucoup plus la lecture.

photo-5

Puis, on arrive au planning journalier. Pour chaque jour du mois, on écrit ses objectifs et on raconte ce qu’on veut sur sa journée.

Un carré vide correspond à mes objectifs fixés pour la journée, je le colorie lorsque cet objectif est accompli. S’il n’a pas été accompli sur le jour annoncé, je le reporte au jour prochain avec un petit « > ». Un rond rose en revanche, correspond à un évènement (anniversaire par exemple). Puis, je note mes impressions sur ma journée, mon ressenti. J’essaie de prendre du recul sur des soucis et j’essaie de noter le positif ! Je finis chaque jour en notant mes 3 choses positives de la journée, pour finir sur une touche sympathique !

Et voilà ! Ensuite, lorsque le mois prochain arrive, il n’y a plus qu’à refaire ses catégories, redéfinir ses objectifs et faire son bilan du mois qui vient de se terminer…

Et bien sûr, le plus important, c’est vraiment de se sentir libre, de faire quelque chose qui nous ressemble, qui nous correspond ! C’est ce qui est bien avec le Bullet Journal, c’est qu’on est libre de faire ce qu’on veut !

Vous avez un Bu’Jo’ ? Vous pensez en faire un ? N’hésitez pas à me partager le vôtre qu’on puisse en discuter !

24 commentaires sur « Création de Mon Bullet Journal »

  1. J’aime beaucoup ton bullet journal, il est très créatif et tu as plein de collections intéressantes 🙂 J’avais tenté la page de gratitude au début mais je n’y notais pas grand chose. J’adore le calendrier des amoureux, je testerai pour juillet je pense 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Je viens de voir ton bujo. C’est vrai qu’il est bien complet. J’avais commencé de la même façon avec beaucoup de collections et au final, je ne remplis pas les pages… Comme ma pal, je ne l’ai pas complétée… Mais je la trouve jolie quand même! ^^

    Aimé par 1 personne

  3. bonjour, je viens de découvrir le bullet journal, je ne connaissais pas du tout. Avec toutes vos explications et photos cela me donne vraiment envie d’essayer mais c’est mieux de le commencer à quelle période ? Cécile

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Je suis très contente que mon article vous ai fait découvrir le Bullet ! Pour répondre à votre question, je ne pense pas qu’il y ait une période plus propice à une autre… je dirai plutôt qu’il fait vous lancer quand vous avez un peu de temps pour réfléchir à comment vous voulez le faire, ce que vous voulez mettre dedans, la finalité que vous voulez lui apporter… personnellement je l’ai commencé quand j’étais en vacances, pour avoir du temps, mais un weekend marche aussi !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s