Petit tour à Racamadour…

Bonjour, Bonjour ! Ça y est, c’est le weekend !

 

Et, si vous n’êtes pas loin de Toulouse et que ce Samedi est plutôt beau, je vous conseille d’aller faire un tour à Rocamadour, dans le Lot !

SONY DSC

Rocamadour… la ville accrochée à la falaise… C’est une très belle ville, qui serpente sur le bord de la falaise : les maisons plus sur le bas, et plus on monte, plus on se rapproche des « beaux » édifices : égliseS (oui, avec un S… même dans une petite ville, il y a en a 3. Et certaines sont reliées les unes aux autres), et tout en haut : le château.

C’est une ville traditionnelle du pèlerinage, depuis le XIIème siècle. Ils viennent y vénérer la Vierge Noire, statue très célèbre qui est conservée dans une des églises.

Il y a plusieurs hôtels, boutiques, petits restaurants… très sympa’ en bas de la ville. Notamment un très bon glacier, on s’est vraiment régalé !

SONY DSC

Les maisons de Rocamadour sont très typiques, certaines sont à colombage, beaucoup de rues sont pavées… et les entrées sont marquées par de superbes porches, comme vous pouvez le voir sur la photo’. L’hôtel sur la photo’ semble assez grand, il fait tout le long de la rue !

Ce qu’il y a de plus connu pour la ville de Rocamadour, est le fameux chemin de croix qui monte vers le château. Les pèlerins étaient censés le parcourir à genoux, pour avoir une idée du supplice qu’aurait connu le Christ. Certains des plus fervents le parcours même  avec une croix.

Nous n’avons malheureusement pas pu visiter le château, qui était fermé, de même que les remparts, mais je pense très sincèrement que ça vaut le coup ! La ville est également très connue pour son fameux fromage de chèvre. Un petit fromage très bon, très crémeux qui porte le nom de la ville et qui mérite le détour !

SONY DSC

 

 

La visite de la ville peut se faire sur une bonne après après-midi (ou une bonne matinée), et vous pourrez donc compléter la journée avec la visite du Gouffre de Padirac.

C’est un site exceptionnel, très beau , avec une descente spectaculaire ! Le gouffre est une cavité naturelle, de 35 mètres de diamètre et de 103 mètres de profondeur. Pour les plus courageux, vous pourrez faire la descente (et la montée) à pieds, par les escaliers, pour les autres, par ascenseur.

SONY DSC

A priori, les premières personnes a y être descendues, l’aurait fait vers 1865-1870. Puis la rivière souterraine à été découverte en 1907. Car, en effet la visite du gouffre se décompose en 3 phases : une phase de visite libre où on descend dans le gouffre, puis on découvre le premier « couloir » de la cavité, relativement sec, donc il n’y a pas de concrétions (stalactites, stalagmites). La suite de la visite est une promenade en bâteau le long de la rivière souterraine, pour découvrir l’évolution de la rivière au cours des siècles. Puis, on finit la visite avec un guide qui nous fait découvrir toutes les beautés du site, notamment la Grande Stalactite d’environ une trentaine de mètres de longueur…

Une très belle promenade d’environ 1h30, à faire, en famille, entre amis…

Et voilà pour ce « petit » guide touristique ! Est-ce que je vous ai donné l’envie d’y aller ? Y êtes-vous déjà allé ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

SONY DSC

5 commentaires sur « Petit tour à Racamadour… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s